MEP, L'école de musique qui part en Stream !
Uniquement sur YouTube Caen la mer
Samuel Belhomme : trompette
François Chesnel : piano
Rémy Garçon : saxophone
Bernard Cochin : contrebasse
Ariel Mamane : batterie
Créé en 2007 par le pianiste et compositeur François Chesnel, Verona propose une musique épurée et contemplative, aux accents de jazz contemporain et de folk music, fondée avant tout sur une attention portée au son, à l’écoute et à la sensibilité.
Après un premier disque chaleureusement accueilli par la presse spécialisée et le public (La solitude du roi, Petit label 2011).
Source : https://www.collectifpan.fr/verona
Résidence puis Live Stream à MEP
La musique de Verona s'est enrichie grâce à plusieurs musiciens invités, tels que le trompettiste et compositeur norvégien Tore Johansen, le guitariste Misha Fitzgerald Michel et aujourd'hui avec le trompettiste et compositeur Samuel Belhomme. Fruit de cette riche collaboration, le disque Cherbourg Peninsula est paru en 2014. A cette occasion, le Quartet devenu quintet Verøna a effectué une tournée en Norvège, Finlande et France.
A l'occasion du live Stream à MEP, Samuel Belhomme propose des nouvelles compositions originales. Elles sont l'objet de la résidence à Musique En Plaine. C'est donc la première fois qu'elles seront jouées pour vous ! Rendez-vous le jeudi 24 mars à 18h, ici.
© Photos : rangée 1 et 2 : inactu / Musique En Plaine 2022 - Rangée 3 et 4 : Axel / Musique En Plaine
Originaire de Caen, Bagboy n'est pas étranger à la scène de la House music.
Né dans les années 90, son approche en matière de création musicale est influencée par la musique Funk et la House music. Il a partagé sous différents noms, les scènes locales notamment Le Cargo ou encore le Portobello.
Son leitmotiv est simple : extérioriser son prisme d'émotions accumulé grâce à son sac à dos qui l'accompagne depuis petit.
Le producteur caennais est arrivé en force avec son premier single "Nobody Have It", un morceau piano/house efficace pour les dancefloors soutenu notamment par l'artiste normand FAKEAR.
BAGBOY est un artiste accompagné par le Cargö
https://www.facebook.com/LeCargo/
La première sortie de Bagboy en 2021 donne le ton de ce qu'il va livrer cette année !
Facebook : https://www.facebook.com/bag2boy
Instagram : https://www.instagram.com/bag______boy/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCSa
Soundcloud : https://soundcloud.com/bag2boy
© Photos - Inactu - Musique En Plaine
“Flûte beat box et Baile flamenco”,“son et mouvement”, “souffle et vibration”.
https://www.youtube.com/watch?v=jN4ukKIhk5g
Ces deux artistes, deux personnalités hors normes se retrouvent après 15 ans pour fusionner leurs talents. Elles se sont rencontrées pendant leurs études au conservatoire, ont ensuite évolué dans leurs carrières respectives et se réunissent pour un projet unique.
Nati James au chant/danse flamenca et Ludivine Issambourg à la flûte : un duo féminin qui affirme sa propre identité à travers des compositions électro-flamenco. Les deux femmes mélangent les techniques empruntes du hip hop, telles que le beat box et loopers etc, du jazz, de la pop, ajoutées aux côtés percussif et scénique de la danse flamenca.
Leurs deux univers complémentaires viennent enrichir et nourrir un répertoire résolument actuel et original.
« Rage, force et beauté sont habitées par le baile authentique de Nati James ».
Artiste hors norme, danseuse de flamenco, chanteuse, pianiste, compositrice et chorégraphe, "La Nati" nous transmet l'énergie et l'émotion du flamenco avec grâce et authenticité.
Elle se produit régulièrement au Tablao Alvarez Quintero de Séville, en passant par les Festivals et Scènes internationales (UK Mela Festival, USA-NYC
Alegrias Theater, Chypre-Pafos Festival, Maroc- Nomads Festival, Dubai, Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan, Paris-Sunside/La chapelle des Lombards/ Cirque Romanès/ La Cigale-Equateur, Brésil (Semente-Rio/ São Paulo), Holland Dance Festival (chorégraphe Shusaku). Elle produit en 2016 son premier album¡ Asín Sí ! « Nati James Orchestra» (Urban Records) -Jazz flamenco fusion- avec douze musiciens.
Danseuse sensible et profonde, influencée par les plus grands du flamenco comme Juana Amaya, Farruquito, Antonio Canales, Carmen Ledesma, El Oruco...formée au “baile flamenco” pendant plusieurs années à Séville, second prix du concours de bulerias de Nîmes, sous l'égide de José Galvan, Nati James collabore avec des artistes de renommée internationale: Mia Frye, Blanca Li, Pepe Fernandez, Luis Dávila, Carine Bonnefoy&Large Ensemble, Jose Mendez, David Marin, , Alex Conde, Pilar Carmona, Manuel Vega, El Tremendo, El Farina, Antonio Heredia, José Acevedo, , Cristo Cortes, Gaël Rakotondrabe, Fyty Carrillo, Nicolas Genest, Jean-Baptiste Marino. "Más y Más "Sentimiento, Arte, flamencura".
Ludivine Issambourg, flûtiste reconnue comme « fer de lance de la scène électro-jazz française », est née en 1983 en Normandie. Vite initiée à l'improvisation, au jazz, elle écoute Roland Kirk, Eric Dolpy, Yussef Lateef et fait ses études au conservatoire où elle suit un double cursus : classique et jazz. Sa double formation lui offre la possibilité d'acquérir une excellente technique instrumentale et une très large culture.
Ludivine participe à l'Orchestre de Flûte Français dès ses 20 ans ; en 2007, elle est lauréate du premier concours national de flûte jazz ; elle part ensuite en tournée internationales avec Wax Tailor pendant 5 ans, dans les salles et les festivals les plus prestigieux (Glastonbury, Les Vieilles Charrues, l’Olympia..) et participe au disque d'or "In the mood for life".
Ludivine commence ensuite à pratiquer l'adaptation de la «beatbox» sur la flûte, elle se ré-approprie cette technique, se perfectionne, l'ajoute au travail de recherche de son à l'aide de différentes machines et pédales d'effets. En 2012, Ludivine décide de monter son premier groupe « Antiloops », le groupe remporte les trophées du Sunset à Paris, les concerts et festivals défilent (Jazz sous les pommiers, Jazz à Vienne...). En 2015, sort le premier album « Electroshock », puis 2017, le second «Lucid Dream ».
Début 2020, la flûtiste nous offre son "tribute" au grand flûtiste américain Hubert Laws avec l'album « Outlaws » sorti chez Heavenly Sweetness : un projet aux couleurs et aux sonorités 70’s enregistré avec les plus grands musiciens de la scène jazz actuelle : Eric Legnini, Laurent coulondre, Stéphane Huchard, Chassol...
Simon Deslandes : Trompette / Samuel Frin : Saxophone Baryton / Nicolas Lelièvre : Batterie
Le trio Echoes of the Jungle prend forme en 2018 à la suite de sessions d’improvisations visant à rassembler les trois musiciens qui se côtoient depuis
plusieurs années au sein de divers ensembles. Rapidement, un son singulier se dégage et une qualité d’écoute et de spontanéité soude le
groupe. Une volonté commune s’ensuit : évoluer en petite formation, acoustique, sans effets, afin de développer un son brut, libre et généreux. La musique est alors totalement improvisée, sans
travail de composition au préalable, mais ne s’interdit pas des instants de groove, de mélodie simple, comme une forme de Blues imaginaire.
Afin de se donner un axe de travail et affirmer une couleur artistique, le trio décide d’explorer le répertoire des big band des années 20-30, notamment celui du « maître » Duke Ellington, l’un
des premiers compositeur de jazz reconnu dont l’influence s’est étendue (et s’étend aujourd’hui encore) dans le monde entier.
La résidence à MEP
Le trio de musicien sera rejoint en 2022 par un trio de danseurs et de danseuses afin de créer une pièce pluridisciplinaire. Cette résidence à MEP sera l'occasion de préparer un répertoire musical qui sera une base de travail lors des prochaines résidences de création avec les danseurs. Au programme : choix des morceaux de Duke Ellington, finalisation d'arrangements, exploration de contraintes d'improvisation pouvant réunir musiciens et danseurs.
Le live : https://www.youtube.com/watch?v=lIObnHwVN20
Jubilee Stomp : https://vimeo.com/502265978
Black and Tan Fantasy : https://vimeo.com/502269131
Idée originale, conception, création et interprétation par Corinne PICOULEAU et Nuria LOPEZ SANCHEZ.
"La mouette muette est le voyage musical d’un oiseau qui part à la recherche de sa voix et qui par des rencontres inoubliables va découvrir divers pays et leur culture."
La mouette muette est le voyage musical d'une mouette qui cherche sa voix, qui veut chanter, et qui part à l'aventure ! Elle est guidée par son ami le pigeon voyageur qui va lui faire découvrir, avec l'aide de ses amis les autres oiseaux, quelques différents pays des cinq continents et leur culture musicale.
Découverte géographique
La mouette va voyager partout dans le monde durant le spectacle et traverser les continents. L'arrivée dans chaque nouveau pays est annoncée et affichée sur une carte du monde qui reste sur scène tout le long du spectacle. L'enfant peut apprendre ainsi à repérer les continents et les pays sur la carte.
Découverte culturelle
Les musiques sont des reprises ou des créations inspirées de chansons et airs traditionnels de chaque pays, les instruments utilisés y sont également liés. Ainsi le public découvre des nouvelles sonorités d'instruments (le balafon au Congo, le didjeridoo en Australie, l'ocarina en Chine...), des nouveaux rythmes (le flamenco espagnol, le blues américain, le mambo cubain...), et des nouvelles langues (le lingala, l'anglais, le mandarin...).
Découverte ornithologique
Puisque la mouette cherche sa « voix », on entendra le cri de chaque nouvel oiseau rencontré. Des cris d'oiseaux parfois très connus, comme celui de notre protagoniste la mouette ou de son guide le pigeon, des cris d'oiseaux exotiques comme celui du flamand rose ou du toucan, et des cris souvent méconnus comme ceux du koukaboura ou du colibri.
https://www.youtube.com/watch?v=G30FTlRlALc
Le nouveau quintet du trompettiste Pierre Millet (Surnatural Orchestra, Faraj Suleiman...) plante sa toile de fond.
Décor-um nous dévoile son monde, à la fois surprenant et accueillant. Une écriture singulière, pour un mélange de timbres qui laisse la part belle à l’harmonie, aux mélodies et à la poésie, sans se scinder de la vigueur et de la fièvre de ses musiciens.
Entre deux voix, celle de la trompette de Pierre Millet et celle de Betty Jardin, se forment des mélodies d’ombres et de lumières qui remuent nos troubles, une rencontre émouvante d’où naît une musique pleine d’étonnement, avec ici et là des effluves de parfum nocturne.
La voix se fait instrument, elle vêtit la trompette, la trompette enveloppe la voix, une danse imaginaire, mélodieuse et brumeuse, rythmique et organique. La quête d’une musicalité intériorisée et aventureuse, à multiples facettes, invitation poétique, sens du déploiement dans l’espace, teintes crépusculaires aux résonances troublantes, art de cultiver le mystère...
Une esthétique puissante et délicate, qui orne le « vague à l’âme » de couleurs sensibles, pour perdre le désir de le chasser.
Pierre Millet : trompette, bugle et compositions
Betty Jardin : chant et paroles
Jean-Baptiste Julien : piano
Pascal Vigier : batterie
Patrice Grente : contrebasse
Album disponible ici:
https://petitlabel.com/deco-rum
Ou là :
https://collectionpetitlabeljazz.bandcamp.com/album/d-cor-um
En live sur la chaîne YouTube de Caen la mer le 21/10 à 18h.
La Cie Baghyska propose un projet inédit. Un voyage intérieur instrumental et vocal guidé par six accordéonistes et une percussionniste.
La musique semi-répétitive des compositions amène à travailler sur la spatialisation polyphonique de la matière sonore, l'autonomie et la mobilité de chaque instrumentiste permettant de déplacer les repères habituels et d'offrir à l'auditeur dans le temps et dans l'espace, une expérience sensorielle inconnue.
"J’ai souhaité que le public et les musiciens, soient présents dans un espace circulaire comme sur un immense tambour, car dans notre monde toute chose tend à être ronde ; La terre, les étoiles, les nids des oiseaux eux-mêmes sont en forme de cercle... En imposant cette forme, je pousse le spectateur à mettre son focus sur l'écoute plus que sur le regard, pour l'immerger dans une expérience unique, une extase sonore."
Bertrand Lemarchand
En live sur la chaîne YouTube de Caen la mer le 14/10 à 18h.
Photos © Incatu Musique En Plaine 2021
Le groupe est accompagné depuis 2015 par ENGRENAGE[S] (Rennes 35).
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie (DRAC).
Le Hot Shot Brass Band était en résidence au CLUB MEP et en live streaming le jeudi 30 septembre à 18h :
https://www.youtube.com/watch?v=1SmDOc2_MUU
Le Hot Shot Brass Band est né lors d'un voyage à la Nouvelle-Orléans en 2013. Là bas, ils se sont formés auprès des maîtres des “brass bands” (Fanfares ). Ils sont 10 et interprètent un répertoire mélangeant reprises et compositions dansantes, rythmées et chaleureuses de la Nouvelle-Orléans. Après 6 ans de tournées à travers la France et l'Europe avec le projet Red Line Crossers, les musiciens du Hot Shot Brass Band reviennent avec un répertoire plus puissant et plus mature que jamais !!!
Franck Beele – trompette
Arnaud Lécrivain – trompette
Geoffroy de Schuyter – trombone
Quentin Mauduit – trombone
Alexandre Tanet – sax tenor
Jordan Philippe - srx ténor (pour le live)
Guillaume Sené – sax baryton
Erwan Camper – soubassophone
Eddy Leclerc – guitare
Geoffroy Langlais – caisse claire
Benoît Rutten – grosse caisse
En attendant leur concert à la Saison d'Hérouville Saint-Clair (le 04/02 2022), LOX'ONE Two Three était en résidence au CLUB MEP et en live streaming je jeudi 16 septembre.
Après une trajectoire en solo, Lox’One propose une formule trio. 100% compositions, 100% féminin, 100% vibratoire.
Une nouvelle chanson Française, inclassable poétique, colorée et organique.
Lox’One (Caen) est la chanteuse lead, Christiane Prince (Paris), la batteuse choriste et Patricia Penven (Rouen), la bassiste choriste.
Trois femmes dynamiques et chaleureuses. Trois musiciennes, aux parcours assez exceptionnels, trois «soeurs» unies pour faire entendre une musique hors cadre : ni reggae, ni trip hop , ni dance hall, ni chanson, ni rock...
Mais tout ça à la fois ! Avec du pep’s, des tripes et beaucoup d’amour !
On y chante l’esclavage, le rythme-mère, les doutes, l’intime...
Dans une inspiration qui respire le Monde ! Lox’One, de la musique vibrante.
La SMH
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie (DRAC).
Elodie SAINT Chant lead & basse
Patricia PENVEN Basse & choeurs
Christiane PRINCE Batterie & choeur
En concert le 04/02/2022 à 20h
Espace Malraux,
5 Esplanade François Rabelais 14200 Herouville St Clair
Conservatoire Hérouville-Saint-Clair