Halles aux granges, 13 rue du Carel - Caen
En octobre 2018, les élèves en piano/claviers et TAM de MEP ont eu le privilège d'être invités au CCNCN afin de rencontrer Arnaud REBOTINI, dans le cadre de sa dernière musique originale pour la création d'Alban RICHARD Fix Me.
De plus, la carte adhérent MEP permettait aux élèves de bénéficier du tarif réduit pour Fix Me, qui était sur scène au Cargö, les 16 et 17 octobre 2018.
Alban Richard & Arnaud Rebotini / 2018
Après les ballades médiévales de Nombrer les étoiles, voilà qu’avec Fix Me le chorégraphe à la tête du CCN de Caen en Normandie s’intéresse à une tout autre énergie sonore, celle de prêches d’évangélistes américaines, de discours politiques et de chansons de hip hop féministes. Construite sur la structure d’une symphonie classique, cette création pour quatre danseurs interroge à nouveau les rapports structurels entre musique et danse mais cette fois en dialogue avec les synthés vibrants et les boites à rythme énergiques d’Arnaud Rebotini, figure emblématique de la scène électro française. Le corps a-t-il le pouvoir, à l’égal de la parole, de haranguer ? De fasciner les foules ?
Fix Me, dont le titre joue sur un triple sens – signifiant à la fois « répare moi » et « regarde moi», Fix Me peut également faire allusion au shoot de drogue – est « une chorégraphie qui tente de faire du corps de ses interprètes une puissance qui ne se réduit pas à leurs organismes ».
Les danseurs traduisent dans leurs gestes l’intensité de discours que le public n’entend que partiellement : les corps sont mus par le débit textuel, le rythme et la tonicité de ces paroles, par leur rage de convaincre. Les mouvements transcrivent le flux des mots. Travaillée à partir de la notion de scintillement, la lumière de Jan Fedinger enveloppe interprètes et spectateurs dans un même espace à la fois hypnotique et vibratoire.
Rivalisant d’énergie pour accaparer le regard et l’écoute du public, musique et danse interagissent étroitement jusqu’à épuisement des corps.