"Il y a 9 ans, j’étudiais au Berklee College of Music et chaque matin, je m’asseyais au piano, j’improvisais une mélodie, un rythme, une progression d’accords… qui un jour se sont transformés en une chanson, puis plusieurs chansons. Dans les mois qui suivent, je commence à écrire un répertoire dont l’esthétique me semble particulière : une chanteuse, un saxophone, une guitare, un piano, une contrebasse, une batterie et un quatuor à cordes car j’ai une grande passion pour la musique classique. Le projet commence à prendre forme. Je termine Berklee et j’arrive à New York. Je progresse énormément, rencontre des artistes passionnants et passionnés. “Unexpected Direction”, mon projet, mon rêve, tourne dans ma tête. Je vais le faire, je le sais !"
L’album sortira le 15 mars. En attendant voici les singles disponibles sur les plateformes :
Spotify - Apple Music - Deezer
Alex Madeline : Saxophone/ Composition/ String arrangement with Jannek Zechner
Sami Stevens : Vocal - Michael Valeanu : Guitar - Chris McCarthy : Piano - Clovis Nicolas : Upright bass - Clemens Grassmann : Drums
Sean Lim : Violin 1 - Josh Henderson : Violin 2 - Kayla Williams : Viola - Julia Henderson : Cello
Lyrics by Russell Johnson
Sextet recorded at Samurai Hotel Recording DStudio in Astoria NY, sound engineers : David Stroller and Grady Bajorek
String Quartet Recorded at Conveyor in Brooklyn NY, engineer : Andrew Sheron
Stéphane Bruscolini, 45 ans, est responsable de l'accompagnement et du développement des pratiques au Cargö, à Caen. ©P.J. - Le Liberté
Stéphane Bruscolini, responsable de l'accompagnement et du développement des pratiques au Cargö, à Caen (Calvados), raconte son parcours et confie son plaisir de transmettre.
Extrait : Autre satisfaction pour Stéphane : la constitution avec l’école Musique En Plaine de Bourguébus d’un groupe de huit collégiennes appelé « Destiny ». « Ça a commencé en septembre pour un premier concert en janvier. Elles ont rencontré Jeanne Added et Harmo Draüs le 9 décembre au Cargö et elles ont aussi rencontré la rappeuse caennaise Yelsha. » Il apprécie d’ailleurs que des musiciens passés par le Cargö soient aussi dans une démarche de transmission.
© Liberté - voir la suite...
Photo © inactu / Musique En Plaine
Notre régisseur bienaimé vient de sortir un album de 7 titres sur la plateforme Bandcamp.
Jeff est un coquinou, et il nous régale avec, par exemple, un titre savoureux et décalé tel "Que la joie s'installe".
Allez donc vous forger votre opinion, laissez la joie s'installer et bonne dégustation.
Les titres
3. Que la joie s'installe 02:18
5. RNR super dinosaure phrase Dynokan 02:46
Album digital
Écoute en continu + téléchargement
Comprend l’écoute en continu illimitée au moyen de l’appli gratuite de Bandcamp, ainsi que le téléchargement de haute qualité aux formats MP3, FLAC et plus.
Photo © inactu
Nous retrouvons au casting Juliette Jouan. Juliette est bien connue de MEP puisqu'elle a été inscrite à l'école plusieurs années. Musicienne accomplie, nous la retrouvons en tête d'affiche de l'envol.
Adaptation libre du roman Alye parusa d’Aleksandr Grin.
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.
Pietro Marcello dit de Juliette Jouan
« Cinématographiquement parlant, je suis tombé amoureux d’elle. Elle sait chanter, elle sait écrire, elle porte en elle une vraie force. Elle a beaucoup contribué à la construction du personnage. C’est elle qui a adapté en musique le poème de Louise Michel L’Hirondelle, ce qui n’était pas prévu. Nous avons trouvé par hasard un recueil de poésie dans la fermette qui a servi de décor de « la cour des miracles ». Terminer avec L’Hirondelle nous a semblé parfait pour L’Envol. Grâce à Juliette, ce poème est devenu la chanson qui accompagne le générique de fin. »
Source AlloCiné
Replay Radio TOU'CAEN - MEP à l'honneur le mercredi 27 avril à 17h30
Un mot pour vous signaler le replay de l'interview de Guillaume Hubert, du mercredi 27 avril à 17h30 sur Radio TOU'CAEN https://radio-toucaen.fr dans le cadre de l'émission « La demi-heure de… », un coup de projecteur sur un acteur du territoire.
Diapason d'or pour LINKS
L'ensemble LINKS vient de décrocher un Diapason d'Or pour leur interprétation de Music for 18 musicians (Steve Reich).
Devinez qui est l'un des percussionnistes de LINKS dirigé par Rémi Durupt ? Rien moins que le professeur de percussion / batterie de MEP, l'impeccable Maxime Guillouet. Hé oui !
Steve Reich est un auteur majeur de la musique classique et contemporaine américaine. C'est un spécialiste de la pulsation, de l'harmonie, de la mélodie et du rythme. Music for 18 musicians en est un maître étalon.
https://www.facebook.com/maxime.guillouet.50
La revue Diapason
MEP à l'honneur du dernier numéro de Caen la mer MAGAZINE.
Pour célébrer son numéro 50, le Caen la mer magazine a changé de formule. Coup de jeune pour cette édition qui présente une nouvelle ligne graphique.
Ce numéro, en parution biannuelle, comporte désormais 32 pages, remplaçant ainsi l’ancien magazine « Sillage ».
Opérationnelle depuis le mois de janvier, la nouvelle école de musique sera officiellement inaugurée ce vendredi 30 mars 2018, à 17h.
C’est un nouvel outil dans la panoplie culturelle de Caen-la-Mer qui sera inauguré vendredi 30 mars 2018. En effet, la nouvelle école de musique de Bourguébus, baptisée Musique-en-Plaine (MPE) est placée à « 100 % » sous compétence de la communauté urbaine.
Des salles de cours et un auditorium.
Tous les habitants des 50 communes membres sont donc susceptibles de venir profiter des services de cet équipement qui dispose de salles de cours, mais aussi d’un auditorium permettant aux élèves de se produire dans les conditions de concert.
Réalisée en dix mois en 2017, la nouvelle école de musique accueille depuis janvier près de 200 élèves. Dirigée par Guillaume Hubert, cette MEP fera la part belle aux musiques actuelles : elle a déjà accueilli plusieurs groupes en résidence. Dont le tout dernier en date, le funky AB sextet, qui sera en concert ce même vendredi au théâtre d’Hérouville avec, en « guest stars », des élèves de la MEP.
© Ouest-France / NATHALIE LECORNU-BAERT 29 mars 2018