Philippe Manœuvre est un journaliste rock, en français
rock-critic. Mais pour la plupart des Français et quelques Mick, Keith, Robert, Jbnmy ou lggy, c'est Le journaliste rock. Né la semaine où Elvis sort son pre-mier 45 tours, il entre à RockUFolk -alors la NRF de la contre-culture -à l'âge de 20 ans. Il s'y impose, sans délai, sa plume cinglante trempée dans le Jack Daniel's et roborative comme un T-Bone, sur le Hard qui tache, le funk moite, quelques mythes urbains et tout ce qui porte un blouson de cuir ou des bas résilles.
Fanatique de bande dessinée, il devient rédacteur en chef de Métal Hurlant, initiant bien avant "Allen" une génération entière aux visions futuristes de Druillet, Mœbius, Yves Chaland et autres. Editeur aux Humanoïdes Associés, il révèle au public hexagonal, dans la collection Speed I7, rien moins que Hubert Selby Jr,
Hunter S. Thompson et Charles Bukowski, consi-dérés depuis comme des légendes de la littérature américaine, les fleurons d'un continent noir. Rejoignant "Les Enfants du Rock" en I982, il anime avec Jean-Pierre Dionnet l'émission "Sex Machine" : le trublion devient star populaire sans rien changer à son inpertinence vitaminée.
Un Sept d'Or plus tard, il réalise de nombreux rockumentaires pour Canal+ (les Rolling Stones, James Brown en prison, Dr John et les secrets de New Orleans, ainsi que le mystère Morrison). Suivent en I999, pas moins de treize films
retraçant l'histoire de la pop en France avec François Bergeron ("Babylone Yé-Yé"). Sur le câble, il anime le "Rock Press Club", dont on s'échange encore les VHS aujourd'hui, avec la fine fleur des journalistes rock. En I998, et à la demande des lecteurs de Rock&Folk, il crée la rubrique Discothèque Idéale. Parallèlement et pendant six ans, il anime tour à tour "Fin de Siècle" et "Les Nuits Electriques" sur France Musique. Récemment, il aidait Michel Polnareff à mettre en ordre ses souvenirs ("Polnareff par Polnareff'', 2005). Actuellement, Philippe Manœuvre n'a pas quitté Rock&Folk, il en est même le rédacteur en chef. Ses hobbies restent le sexe, la drogue et le rock'n'roll.
Eric DAHAN
The Beatles - Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band
Parlophone / EMI (1967)
Deezer / Apple Music / Spotify
Jefferson Airplane-After Bathing At Baxters - RCA / BMG (1967)
Deezer / Apple Music / Spotify
The Beatles (album éponyme) - Parlophone / EMI (1968)
Deezer / Apple Music / Spotify
Big Brother & The Holding Company - Cheap Thrills - Columbia / Sony-BMG (1968)
Deezer / Apple Music / Spotify
Johnny Cash - Live At San Quentin - Columbia / Sony-BMG (1969)
Deezer / Apple Music / Spotify
Captain Beefheart & His Magic Band - Trout Mask Replica
Straight / Warner (1969) YouTube / Apple Music / Spotify
King Crimson - In The Court Of The Crimson King
Island / Universal (1969)
Deezer / Apple Music / Spotify
Derek And The Dominos - Layla And Assorted Love Songs
Polydor / Universal (1970)
Deezer / Apple Music / Spotify
Serge Gainsbourg
Histoire de Melody Nelson
Philips / Universal (1970)
Deezer / Apple Music / Spotify
The Allman Brothers Band
At Filmore East
Capricorn / Universal (1971)
Deezer / Apple Music / Spotify
The Rolling Stones - Exile On Main St - Virgin (1972)
Deezer / Apple Music / Spotify
Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon - EMI (1973)
Deezer / Apple Music / Spotify