Ce qui nous fait du bien

Pour titiller la création individuelle de chacun, je vous propose de capturer régulièrement et à votre rythme une image de votre quotidien qui vous aide à surmonter cette épreuve de confinement. Un objet, une pensée, une personne réelle ou fictive, un animal, un paysage, une activité, une série, une musique, (photo d’écran), un livre, un doudou, une recette… Sans oublier des images de vos activités musicales !

Franck

 

Les premières images sont arrivées. Merci à vous ! 

Composition de Pierre-Louis. Merci à toi. Voici ce qu'il nous en dit :

Au collège, on nous a demandé de réaliser un travail sur "comment vivez-vous le confinement" sous forme d'auto-portrait sans qu'apparaisse ni notre visage, ni notre corps.

Donc, j'ai réalisé un montage, dans lequel on retrouve mes passions vu au travers du confinement

Axelle et Pierre-Marie en pleine découverte de Radiooo, la machine musicale à remonter le temps. C’est absolument addictif !

Benjamin (guitare) en répétition pour son groupe de MA 

Oscar et Gauthier, répétition en visio !  

Coloriage du 1er avril - Valentine

Piano à la maison en visio - Hanaé

Daphnée (Piano, claviers et formation musicale), en viso avec 2 élèves

Musique En Plaine Sweet Olive et la classe de Formation Musicale

S'accorder une pause.
Merci Monique pour cette installation.

Enregistrement de piste audio pour Adèle, guest des Dicky Bow.

Coloriage du 1er avril - Angelo

Coloriage du 1er avril - Maël

Julien, en visio avec un atelier de MA

Musique en Plaine : continuité pédagogique avec Daphnée, prof de Formation Musicale et de piano/clavier

Axelle profite du soleil... Et de sa flûte

Clélia au piano avec M'Bappe.

Coloriage du 1er avril - Sandro

Coloriage du 1er avril - Timothée

Entrainement de Maureen : "j'ai hâte de revenir à MEP". Nous aussi, Maureen, on a hâte de te revoir ainsi que tous nos élèves...


Belle collaboration entre les classes de saxophone de l’École Municipale de musique de Ifs et Musique En Plaine (MEP), sous la direction de leur professeur : Marc Le Berre. Un exemple remarquable de coopération et d’activité artistique pendant le confinement !

2e saison musicale pour les jeunes et fougueux SWEET POP ! Ils interprètent le tube de Jain : Come. Toujours de chez eux, en attendant la rentrée de septembre.

C’est au tour d’Anne PIRAUD, la directrice artistique de la chorale de MEP Polykrom’, de nous proposer sa chanson réalisée pendant le confinement. Il s’agit de "Chanter" (Guizmo).

 

« Merci à tous les membres de Polykrom’ d’avoir relevé le défi dans des conditions pas toujours faciles. Et merci à tous ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre sur cette aventure, mais qui nous ont soutenu avec force et amitié…. Ce n’est que partie remise ! » Anne Piraud.

Voilà un très jeune groupe de Musiques Actuelles qui nous réinterprète de la musique de jeunes… …des années 60 ! C’était France Gall qui conseillait à certains de laisser tomber les filles, en 1964. Bonne écoute et roulez jeunesse, bien sûr !

2020 pour Timothée, c’est sa première année en percussion à Musique En Plaine ! Il aime tellement la batterie qu’il a proposé à Guillaume, son professeur, de réaliser avec son aide, une vidéo découverte de cet instrument, à la manière de « c’est pas sorcier ». Plein de ressources, il a lui-même écrit le scénario et le découpage des scènes. Il joue bien sûr le rôle principal. Bref, un artiste complet !

A Musique En Plaine, on aime jouer de la musique, c’est évident, mais on aime aussi les jeux tout court. C'est pourquoi la classe de piano, sous la direction de Daphnée Chevalier, vous propose ce petit blind test. A vous de deviner quelles sont les œuvres interprétées par ces jeunes élèves. Épreuve en 3 rounds, bonne chance !

 

Round 1- Dessins animés Disney

Round 2 - Musiques de Film

Round 3 - Musiques de série

 

Les réponses sont dans le générique de fin.

Les Dicky Bows, élèves musiciens de Musique En Plaine située à Bourguébus présentent leur dernier morceau intégralement enregistré durant la période de confinement : un travail pédagogique collectif à partir de UNDERDOG d’Alicia KEYS.

 

Leur professeur, Guillaume HUBERT (également responsable des arrangements et du mixage), a fait intervenir Timothée BAKOGLU, musicien professionnel (claviers), d'origine caennaise. Il fait ainsi le lien entre sa dernière résidence à MEP, où il coachait les claviers des Dicky Bow et ce beau challenge d'enregistrement à distance. Merci pour son écoute et son superbe solo de clavier dont il a le secret.

https://timbakoglu.wixsite.com/timbak...

 

 Un gros travail de mastering et de montage vidéo a été réalisé de main de maître par HUG* (élève des parcours Techniques Associées à la Musique et Techniques Associées aux Arts Graphiques à MEP). Professionnel depuis peu, compositeur, interprète et plasticien, HUG* vient de publier son premier single. Disponible sur toutes les plateformes de musique en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=1F9EIK_h-EI

A l'annonce du confinement, l’équipe enseignante de Musique en Plaine s’est adaptée rapidement aux nombreuses contraintes et cas particuliers des élèves et des familles.

 

Voici en images l'exemple de Daphné qui a mis au point un protocole d'enseignement et de révision à distance pour ses 25 élèves en piano et claviers et pour ses 50 élèves en formation musicale.

En très grande forme, les fameux Dicky Bows ne se relâchent pas ! C’est au tour du célèbre Englishman in New York de Sting d’être réinterprété, sous la direction pédagogique de leur prof, Guillaume Hubert. Ils ont convoqué pas moins de 9 saxophonistes en guest, dont Alexandre Madeline, enregistré depuis New York où il officie. Notons également la présence d’Antoine Katz, professionnel résident à Los Angeles, d’où il a enregistré sa ligne de basse pour la partie rap du morceau. Cerise sur le gâteau, le désormais habitué du groupe, HUG*, a composé un arrangement rap pour l’occasion.

 

Rap - HUG*

Sax ténor - Alexandre Madeline

Basse (partie rap) - Antoine Katz 

Time is running out par RAW

Le groupe de Musiques Actuelles RAW de MEP interprète en confinement un tube du groupe anglais MUSE, sous la direction pédagogique de Julien Maucarré. Avec à peine 1 an d’existence, RAW se montre déjà diablement efficace. Notons que le département des Arts Visuels a aussi été sollicité pour les effets spéciaux du montage vidéo.

Blackberry Jam est un groupe historique de Musique En Plaine ! Ses membres suivent le cursus Musiques Actuelles depuis de nombreuses années. Pendant le confinement, ils ont enregistré Ruby des Kaiser chiefs, sous la direction de leur prof, Laurent Mellé.

Nuria, professeure de flûte traversière, a réuni des élèves inscrits en 1re année des écoles de Musique En Plaine et de l’École de Musique Intercommunale de Ouistreham Riva-Bella pour nous livrer une interprétation de 3 notes Swing (Daniel Bonnet). Le montage a été réalisé par ses soins.

Voici une création bien originale et décalée des élèves des classes de contrebasse dirigées par Josselin CHERI. Ils rendent hommage à ce noble instrument, qu’ils appellent « la grand-mère » en faisant le constat qu’elle s’est un peu ennuyée pendant le confinement.

Josselin a réuni des élèves de Musique En Plaine, du CRI du SIVOM des 3 vallées et de l’école municipale de musique de Saint-Lô, établissements dans lesquels il officie en tant que professeur.

Pas de pause pour les groupes de MEP des musiques actuelles ! C’est au tour des SHI FU MEP d’interpréter leur version de Un peu de rêve (Vitaa et Claudio Capéo). Ils ont entre 10 et 12 ans. C’est leur premier groupe, créé en septembre 2019.

Swing kids à Musique En Plaine !

Malgré le confinement, les jeunes élèves de Daphnée (Formation Musicale - de 6 à 10 ans), poursuivent le projet de percussions corporelles et de danse, initié lors de la résidence du groupe « Sweet Olive ».

Ce projet accompagné par Célie et Paul de Sweet Olive (création d'un morceau original) et par Daphnée Chevalier, professeur de Formation Musicale à Musique En Plaine, a été mené en partenariat avec le Conservatoire d’Hérouville Saint-Clair.

Les élèves de Daphnée (Formation Musicale de 8 à 11 ans), poursuivent leur pratique de chant en interprétant le tube du duo Les Frangines : Donnez-moi.

Originaires d'Île-de-France, depuis plus de 4 ans, Nano et Jass, deux amies de longue date, distille une pop-folk acoustique subtile, exécutée brillamment par les jeunes élèves de MEP et avec la bénédiction des Frangines !